Créations : huiles

 

Le Consulat 35x27cm
Le Consulat 35x27cm
Ambiance 35x27cm
Ambiance 35x27cm
Autoportrait 24x18cm
Autoportrait 24x18cm

 

Faire des taches a été pour moi me libérer de la ressemblance avec le sujet. La peinture n'est pas une reproduction à l'identique (l'oeuvre ne sera jamais le réel) mais une interprétation qui laisse place à la subjectivité. C'est d'ailleurs ce qui est devenu comme un objectif pour moi : faire passer une émotion dans l'acte de peindre, ressentir au lieu de copier. J'ai ainsi peint quelques toiles grâce à ces touches resserrées et notamment cet autoportrait.

 

Ambiance2 22x27cm
Ambiance2 22x27cm
L'énigme de Magritte 46x61cm
L'énigme de Magritte 46x61cm
Couleurs 33x46cm
Couleurs 33x46cm

 

L'art ne fait qu'embellir la vie. Peindre, c'est être au plus près de soi, de sa vérité intérieure. Le peintre évolue, change, se renouvelle. Il cherche, lui-aussi, à faire du neuf.

 

Le tableau central s'appelle "L'énigme de Magritte". Dure réalité que la fenêtre soit condamnée par un mur... Magie de l'art que les vitres reflètent encore les nuages.

 

 

Le marais
Le marais

Les marais s'étendent au fond du jardin. J'ai d'abord cherché une touche impressionniste pour aboutir à une simplification de la touche. L'oeuvre est encore proche d'une certaine abstraction. Dans la réalité, les brins d'herbe sont en quantité infinie, sur la toile ils sont simplifiés par l'effet du pinceau. Finalement cette peinture est inclassable. Le peintre n'est pas si différent que du reste des hommes, il se confronte aux mêmes drames, aux mêmes impossibilités. C'est sa capacité à conceptualiser le réel qui fait de lui un être à part.

 

Cour d'école
Cour d'école

 

Ce sujet représente une cour d'école, désertée par les élèves. Du ciel, tombent des pots de fleurs accrochés à des parachutes. La photo qui a servi à ce tableau a été prise dans une école-musée en Deux-Sèvres. Est-ce l'effet de l'inconscient qui projette à nos yeux une image fantastique... Ou bien est-ce la raison qui s'exprime grâce à ses propres représentations. Les pots de fleurs pourraient tomber et se casser, si le peintre n'avait pas prévu les parachutes !

 

 

 

 

Créations : gouaches

 

Abstraction1 26x36cm
Abstraction1 26x36cm
Abstraction2 26x36cm
Abstraction2 26x36cm
Abstraction3 26x36cm
Abstraction3 26x36cm

 

Le Big Bang a eu lieu il y a quinze milliards d'années. L'homme s'inscrit dans une histoire cosmique qui le prédestine. Les traces de l'explosion primordiale sont ancrées aussi au fond de l'âme humaine. Inspecter cette âme, c'est revenir aux premiers instants. Observer l'Univers, c'est comprendre ce qui est en nous. L'homme s'extasie devant les mystères du monde. Tout est connecté dans les atomes, comme au plus lointain de la galaxie.

 

Abstraction4 26x36cm
Abstraction4 26x36cm
Abstraction5 26x36cm
Abstraction5 26x36cm
La nébuleuse 21x30cm
La nébuleuse 21x30cm

 

La misère du monde est infinie. C'et pour cela que l'on se tourne vers la peinture. Peindre, c'est donner de la beauté au monde. Mais pas seulement, c'est aussi exprimer par le pinceau les tourments de l'âme. Depuis la nuit des temps, l'homme dessine sur les parois des cavernes par souci d'immortaliser son quotidien. Aujourd'hui l'art est devenu libre. Les questions sont toujours les mêmes : la vie, la mort, la faim, la soif... L'artiste explore son propre continent, en mouvements, en coups de pinceaux. L'art donne sens à la vie.